Dans le cadre de sa mission de démocratisation du savoir, une des principales initiatives du Réseau DIALOG a été de créer une banque documentaire publique et bilingue regroupant l’ensemble de la littérature scientifique et spécialisée produite au Québec à propos des Peuples autochtones. La création de cette banque remonte au début des années 2000; elle a été conçue dans l’optique d’apporter une réponse efficace et opérationnelle au besoin de rassembler l’information scientifique alors disponible mais connaissant rarement une diffusion en dehors du milieu universitaire et à celui d’en faciliter l’accès autant que la circulation à grande échelle.
En plus de la littérature scientifique (livres, articles de périodiques, rapports de recherche), la banque propose une recension de l’information émanant des instances autochtones elles-mêmes, des milieux gouvernementaux, des milieux communautaires ou de l’entreprise. Tous les mémoires de maîtrise et thèses de doctorat produits au Québec, de même que les travaux universitaires réalisés à l’extérieur du Québec (Europe, États-Unis, Asie, Océanie) mais concernant les populations, communautés territoriales et organisations autochtones établies au Québec, sont également répertoriés.
OBJECTIFS VISÉS :
DESCRIPTION :
La banque compte en 2022 plus de 18 500 titres classés par mots-clés : type de publication, auteur, titre, thème, année de publication. Elle est hébergée sur un serveur de l’INRS. L’accès est direct et ne nécessite aucun mot de passe ou frais. Les fonctionnalités du moteur de recherche permettent plusieurs types de recherche : simple, détaillée et personnalisée. Des indications détaillées peuvent être consultées par les utilisateurs afin de faciliter la circulation dans le moteur de recherche. Le Réseau DIALOG offre également une assistance pour des recherches plus avancées qui nécessitent le croisement de plusieurs fonctionnalités.
RÉSULTATS :
FACTEURS DE SUCCÈS :